
Méfie-toi des loups, Elsa !
Un roman policier centré autour d’une héroïne forte, dans le Strasbourg de 1921 !

Editions de la Nuée Bleue, 2025
Résumé
Strasbourg, mars 1921. Elsa Fuchs fait partie des Brigades mobiles, qui enquêtent sur les crimes commis dans la ville. Passionnée de romans policiers, elle rêve de pouvoir se mesurer aux inspecteurs, tous des hommes, qui ne laissent pas de place à la jeune secrétaire du commissaire divisionnaire.
Mais un meurtre abominable, exécuté selon un rituel étrange, a lieu dans le parc de l’Orangerie. Règlement de comptes ou œuvre d’un tueur fou ? C’est le moment pour Elsa de prouver qu’elle peut résoudre ce crime. Elle devra faire équipe avec un mystérieux prisonnier, surnommé « Le Sorcier », aux méthodes peu orthodoxes et à la réputation douteuse. Elsa fait face aux loups, qui ne sont pas seulement ceux qui assassinent, mais aussi ceux qui veulent l’empêcher de mener à bien son enquête.
Le mot de l’autrice
Le roman historique n’est pas une nouveauté pour moi, mais c’est la première fois que je l’aborde sous un angle 100 % réaliste, exercice ô combien périlleux ! Ce roman ayant été relu et corrigé par un historien, je pense pouvoir dire que je ne m’en suis pas trop mal sortie. Comme souvent, j’ai choisi cette période historique parce que je la connaissais mal et que j’aime joindre l’utile à l’agréable, apprendre et créer en même temps. L’Alsace de 1921 vit dans les fantômes de la Grande Guerre, comme la France et l’Allemagne, mais elle a cette particularité d’avoir (encore) changé de nationalité en 1918 et de vivre donc également une crise identitaire. Les gueules cassées alsaciennes ont combattu aux côtés des Allemands, parfois malgré elles, et les voilà maintenant redevenues françaises ! Et pour la population, on n’est pas loin de la même schizophrénie, avec des nouveaux Français qui, pour un très grand nombre, ne parlent pas un mot de la langue de Voltaire. En parallèle, s’affirment des thématiques qui traversent toute l’Europe dans ces années-là (l’antisémitisme, la condition des femmes, les avancées techniques notamment dans le domaine policier…) et qui ont façonné les décennies suivantes et jusqu’à nos jours. Bref, un cadre d’une extraordinaire richesse dans lequel j’ai cherché à amener des personnages marquants et une histoire pleine de rebondissements. Je laisse les lecteurs juges de la réussite de cette incursion dans le polar classique !
Cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 10 octobre 2025 !
Les chroniques
Il n’y a pas encore de chronique pour ce roman.