Deuxième titre inédit à paraître cette année après Le Tombeau, Maudit est un roman fantastique où j’ai voulu jouer avec le thème des loups-garous, mais aussi avec le genre de l’uchronie. Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée au livre. J’aimerais aborder ici mes choix éditoriaux et la question de ma présence sur Amazon.fr.
Maudit est bien sûr en vente sur la boutique du site, en version EPUB ou PDF, mais il est également disponible sur Amazon.fr. En effet j’ai choisi de le faire éditer via le programme Kindle direct publishing, en version numérique, mais aussi en format broché pour les irréductibles du papier.
Étant plutôt engagée dans une démarche de consommation locale et responsable, je ne suis pas une grande fan d’Amazon, ni d’aucun de ces géants du web qui ont tendance à phagocyter leurs marchés respectifs. La diversité est une richesse, dans tous les domaines. Toutefois il est clair qu’aujourd’hui Amazon représente un débouché incontournable dans l’univers du livre et donne accès à de très nombreux lecteurs potentiels. Quand les librairies sont surchargées de parutions et ne peuvent tout simplement pas tout présenter, Amazon permet, quant à lui, de mettre en « vitrine » n’importe quel ouvrage. Un auteur a donc bien plus de chance de pouvoir s’y faire sa place et atteindre un vaste public. Il existe certes d’autres librairies numériques, mais, comme n’importe quel éditeur vous le dira, Amazon est incontestablement le numéro un et de très loin. Refuser d’utiliser un tel outil reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied.
Amazon fonctionne un peu sur le principe « on ne prête qu’aux riches » : plus vous faites de ventes, plus vous montez dans les classements, mieux vous êtes référencé et plus vous avez de chances de faire des ventes… Je ne peux donc que vous encourager à acheter et commenter Maudit sur Amazon si vous souhaitez autant vous procurer un bon livre que soutenir mes tentatives d’élargir mon public. En effet, la vraie raison de ma présence sur Amazon n’est pas tant de vendre facilement que d’atteindre de nouveaux lecteurs qu’il me serait impossible de « rencontrer » autrement.
Néanmoins je conçois très bien que tout le monde ne souhaite pas promouvoir ce type d’entreprises ou tout simplement ne soit pas équipé d’une liseuse Kindle (car Amazon possède son propre format d’ebook qui n’est pas géré par les autres liseuses). C’est pour ces raisons que je propose également l’ebook de Maudit à la vente dans la boutique du site, au même prix que sur Amazon.
Concernant le format broché, Amazon permet de mettre en place un système d’impression à la demande qu’il me serait impossible de concurrencer à mon petit niveau. En effet, le système Kindle Direct Publishing fait que je n’ai aucune somme à avancer : c’est Amazon qui encaisse le prix du livre et s’en sert directement pour financer l’impression, l’expédition, sa commission… et mes droits ! Je vous expliquais dans un autre article pourquoi j’avais fait le choix du numérique pour mes ouvrages autoédités et c’est principalement parce que je ne pourrais pas, sur le plan financier, gérer directement un tel système. Mais Amazon me permet de le faire sans coût supplémentaire et je sais que de nombreux lecteurs ne peuvent pas se passer du plaisir de tenir un « vrai » livre entre leurs mains, alors j’ai décidé d’utiliser cette option pour satisfaire le plus grand nombre. A savoir : sur le plan de la rémunération, je touche quasiment la même chose avec la version papier ou avec la version numérique (malgré leur différence de prix conséquente !).
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations en main pour faire votre choix, selon vos convictions, vos préférences et ce qui est le plus pratique pour vous. Dans tous les cas, n’hésitez pas à laisser votre avis sur le livre dans les commentaires de la boutique !