La grande nouvelle de ce printemps, c’est ma participation en tant qu’autrice à la création d’un spectacle son et lumières qui sera donné cet été en Alsace !
En effet, j’ai participé il y a quelques années à l’écriture du scénario et des dialogues d’un spectacle sur la thématique de l’or du Rhin, ses légendes et ses créatures fantastiques. Un spectacle qui possède également un côté historique puisqu’on y évoque en outre les travaux d’aménagement que le Rhin a subis au XIXe siècle afin de maîtriser ses inondations dévastatrices. Après un long temps de suspens, dû entre autres au covid, ce spectacle va enfin pouvoir être monté et l’association Project’Ill travaille avec enthousiasme et énergie pour que tout soit prêt d’ici cet été !
Project’Ill, c’est une association basée à Osthouse (67) qui propose du théâtre et de nombreuses animations/spectacles, notamment les fameux Sentiers de Noël qui séduisent chaque année de nombreux visiteurs. Forte de son expérience en matière de son et lumières et de la merveilleuse créativité de ses membres, l’association est en train de donner naissance à un spectacle qui promet d’être épique, magique et vraiment passionnant !
L’Or du Rhin, de quoi ça parle ? On y suivra les aventures de Frédéric Baumann, fringuant officier du Second Empire envoyé depuis Paris dans son Alsace natale pour y prendre en charge un étrange trésor retrouvé lors des travaux de rectification du Rhin. Mais lorsque le jeune homme arrive sur place, le trésor a été volé ! Or celui-ci était également convoité par les Allemands et la tension ne tarde pas à monter. Il faut absolument retrouver l’or ! Mais comment faire alors que les évènements prennent une tournure de plus en plus étrange et qu’apparaissent des personnages qui semblent tout droit sortis des anciennes légendes ?
Du scénario et des dialogues (co-écrit par moi-même, comme je le disais plus haut ;)) à la scénographie, en passant par les décors, les costumes ou encore la musique, tout dans ce spectacle relèvera de la création originale et promet d’être aussi ambitieux que captivant !
Bien sûr, je relayerai toutes les informations qui sortiront encore dans les prochains temps, mais je vous invite d’ores et déjà à noter les dates dans votre agenda :
L’Or du Rhin, son et lumières à Osthouse (67), tous les soirs du 27 au 31 juillet et du 3 au 6 août.
Vous pouvez retrouver des extraits de la musique composée pour l’occasion par Renaud Schmitt, un musicien local, et qui donne déjà le ton épique, mystérieux et magique du spectacle sur ce site.
Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus, les Dernières Nouvelles d’Alsace ont consacré un premier article au projet dans le numéro du 27 mars (pour le lire plus facilement, je vous invite à cliquer sur les versions en noir et blanc que vous trouverez plus bas) :
Je vous tiens au courant dès que j’ai d’autres informations ou anecdotes autour de ce projet très excitant. Vivement l’été ! 😀