A la rencontre de… Estelle Faye

Vous avez pu découvrir un peu Estelle Faye à travers la chronique que je vous ai proposée de son livre Un éclat de givre. Aujourd’hui, je vous invite à en apprendre plus sur cette autrice très à l’aise dans les genres de l’imaginaire, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. De quoi se donner d’agréables pistes de lecture ! 🙂

Estelle Faye - Les-halliennales

1. Bonjour, Estelle ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! 🙂
Est-ce que tu peux te présenter rapidement pour les gens qui ne te connaissent pas ?

Bonjour, je suis autrice de romans et nouvelles, pour adultes, ados et jeunesse, dans divers genre de l’Imaginaire. J’aime bien mélanger les genres (post-apocalytique et roman noir, par exemple), m’inspirer de l’Histoire, travailler ma documentation, faire voyager mes lectrices et mes lecteurs, parler de liberté, de révolution et d’espoir.

A part ça, j’ai une formation de scénariste, et j’ai dirigé une troupe de théâtre.

un reflet de lune estelle faye

2. Quelle est ton actualité ? Parle-nous de ton ou tes derniers livres parus.

Mon dernier roman paru, côté adulte, c’est Un Reflet de Lune, le deuxième roman dans l’univers d’Un Eclat de Givre. Un livre qui mêle post-apo et roman noir, dans un Paris d’après l’Apocalypse, une ville surpeuplée, à moitié en ruines, baroque et étrange… C’est un roman parfois sombre, assez cruel, mais avec également un côté cabaret, avec malgré tout de l’espoir.

En jeunesse, le Drakkar Eternel, chez Scrinéo, suit deux amis de collège, Astrid et Maël, qui vont se retrouver embarqués à bord d’un véritable navire viking, pour mettre fin à une malédiction de plusieurs siècles… Au programme : beaucoup d’action, de mystères, et de mythologie nordique !

drakkar éternel estelle faye

3. Tu écris aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes. Comment jongles-tu entre ces deux publics ? Qu’est-ce que chaque approche t’apporte de particulier ?

J’aime écrire dans des ambiances et des univers variés. En jeunesse, il y a souvent l’envie de faire découvrir des thèmes, des univers, des mythologies aux lecteurs… En adulte, je vais être souvent plus trash et plus sombre…

4. Tu as un diplôme de scénariste. Est-ce que tu abordes l’écriture d’un scénario comme celle d’un roman ou est-ce que ce sont deux exercices complètement différents pour toi ?

Les deux sont clairement différents. Quand j’ai commencé l’écriture du roman, j’ai dû apprendre par exemple à ajouter de la chair, davantage de descriptions, d’atmosphère… Aujourd’hui encore, mes romans sont toujours plus longs après les corrections !

Ma formation de scénariste m’a par contre appris quelques bases qui me sont encore utiles aujourd’hui.  Bien cerner la motivation première qui nous pousse à écrire une histoire, par exemple, ça me sert beaucoup.

5. Dans le même esprit, de quelle manière ta formation théâtrale impacte-t-elle ton approche de l’écriture ?

Le théâtre m’a appris l’importance des personnages, comment les construire, les connaître, les laisser mener l’histoire…

Voie des Oracles estelle faye

6. Quand une histoire commence à prendre forme dans ta tête, à partir de quel moment te dis-tu que ça vaut le coup de se lancer dans le processus d’écriture ?

Ce n’est jamais aussi défini que ça. Il n’y a pas de moment précis, en général. Mais au fil des conversations, des envies, en fonction des contrats et des deadlines aussi, je vais écrire en priorité telle ou telle histoire.

7. As-tu un rituel pour te mettre à écrire ? (musique, café, etc.)

J’ai souvent du café et de la musique quand j’écris, mais ce n’est pas ritualisé, c’est juste un environnement de travail.

les seigneurs de bohen estelle faye

8. Si on ne devait lire qu’un seul de tes livres, lequel conseillerais-tu en priorité et pourquoi ?

Chacun de mes roman est différent, en fait, donc cela dépend de ce vous aimez ! Un Eclat de Givre et Un Reflet de Lune sont les plus étranges, ceux qui parlent de musique et de scène, avec un côté enquête, également.

Si vous voulez de la fantasy, de grandes scènes de batailles et des intrigues politiques, je vous conseille plutôt les Seigneurs de Bohen.

Si vous cherchez du Space Opera et du roman d’aventure mené tambour battant, les Nuages de Magellan. Pour les passionnés de mythologies et d’Histoire, ma série la Voie des Oracles

les guerriers de glace estelle faye

9. Quels sont tes projets pour cette année ?

Je viens de finir les corrections éditoriales de Widjigo, un roman adulte de fantastique historique, qui se déroule au 18e siècle entre un Paris pré-révolutionnaire, les rivages de Bretagne et les forêts sauvages de Terre-Neuve, un livre où les mythologies se croisent et se répondent, et qui parle de révolte, de liberté et d’océan. Sortie prévue en octobre !

En mai sortira le 4e et dernier tome de ma série jeunesse Alduin et Léna chez Nathan.

Et j’ai plusieurs projets jeunesse en court, je devrais pourvoir en parler davantage bientôt !

10. Et enfin, une dernière question indiscrète avant de se quitter : quel(s) livre(s) lis-tu en ce moment ?

En ce moment je lis beaucoup de documentation pour un prochain projet historique (situé entre le 11e et le 12e siècle, pour l’essentiel). Côté romans, j’ai commencé Gnomon de Rick Harkaway chez Albin Michel Imaginaire, et le deuxième tome de la Dernière Geste de Morgan of Glencoe (éditions ActuSF) est tout en haut de ma PAL !

Merci beaucoup de ta participation !

Merci à toi !

Retrouvez toutes les infos et l’actualité d’Estelle Faye sur son site Internet : http://www.estellefaye.fr

Laisser un commentaire

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00