Avant toute chose, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2022 ! Difficile d’être très optimiste en ce moment, mais comme l’ont dit plein de grands héros avant moi : après la nuit, le jour finit toujours par se lever. Espérons que l’aube est proche et que 2022 voit la fin des restrictions qui pèsent sur nous depuis près de deux ans. Une chose est sûre, les virus et autres ont toujours fini par se fatiguer avant les humains, alors il n’y a pas de raison de désespérer. 😉
Avec cette nouvelle année qui commence, il est temps pour moi de faire le point sur les mois écoulés. En effet, je m’étais accordé un an pour me lancer pleinement dans l’écriture, pour travailler aussi bien mes livres que ma communication et il s’agit maintenant de faire le bilan de cette expérience, d’en tirer les conséquences et d’avancer vers de nouveaux projets.
La fin de l’année 2020 et tout 2021 auront été marqués pour moi par de nombreuses publications, tant en édition traditionnelle qu’en autoédition. J’ai pu vous proposer deux de mes romans inédits par le biais d’Amazon et de mon site : Maudit, qui vous entraîne dans une uchronie où les loups-garous sont au cœur de l’action, et dans un genre complètement différent, Les chemins de traverse, où l’on suit un quadra en crise qui cherche un sens à sa vie. J’ai également tenté l’expérience de Librinova, un système d’autoédition payant qui permet notamment d’avoir accès aux systèmes des librairies, pour mon roman L’œil du tueur, un polar qui met en scène un psychopathe enquêteur.
2021 a également été pour moi l’occasion de m’essayer aux nouvelles et aux concours de nouvelles. Deux d’entre elles ont d’ailleurs été sélectionnées pour des publications, même si celles-ci semblent avoir pris du retard. Par ailleurs, vous pouvez en retrouver plusieurs sur la boutique du site qui sont disponibles pour quelques centimes.
Cette année a également été l’occasion pour moi de refaire une incursion dans l’univers de L’eau du Léthé avec un petit spin-off rédigé pour mon plaisir personnel. Le Tombeau met en scène Kieran dans le Paris du XIXe siècle et sème pas mal d’indices sur ce que racontera le tome 3 de la série (à paraître normalement en 2023). Mais avant cela, il y a eu bien sûr le challenge de la rédaction de La nuit des sorcières (en seulement trois mois !) et sa parution en novembre 2021. Une publication qui m’a donné l’opportunité de reprendre les dédicaces et de venir à la rencontre du public en librairie, un exercice qui est toujours l’occasion de beaux échanges.
En dehors de toutes ces parutions, il y aura aussi eu la rédaction de deux autres romans dont je vous parlerai peut-être un jour s’ils trouvent des éditeurs, la préparation de pas mal d’articles de blog, la création de vidéos promotionnelles, les interviews de plusieurs de mes collègues écrivains, la création d’un site Internet, la réanimation de ma page Facebook, la découverte de Twitter, le démarchage afin d’obtenir des chroniques… Bref, on peut dire que je n’ai pas chômé !
Quel bilan tirer de tout ça ? Sur un plan purement personnel, ça a été une année très enrichissante et il m’est apparu clairement que l’écriture était une activité idéale pour moi. Aucun problème d’autodiscipline pour me mettre au travail, aucune panne d’inspiration, plus j’écris et plus j’ai envie d’écrire ! Certaines activités annexes m’intéressent moins, je ne suis pas taillée pour les réseaux sociaux (j’ai d’ailleurs abandonné Twitter et son agressivité il y a un ou deux mois), mais globalement l’expérience a été très bonne et c’est bien volontiers que je continuerais à pratiquer l’écriture à temps plein. Mais… Oui, il y a un mais.
Sur un plan financier, on ne peut pas dire que cette année a été un succès. Certains de mes livres en autoédition ont rencontré un certain succès, mais les ventes n’ont jamais suffisamment décollé pour me permettre de dégager un revenu viable. Je n’avais pas réalisé, avant de mettre pleinement le pied dedans, à quel point l’autoédition est bouchée et combien de gens se prennent pour des écrivains… Ces mots paraissent peut-être durs et condescendants, mais j’avoue n’avoir été convaincue par quasiment aucun des auteurs autoédités que j’ai eu l’occasion de lire (à une exception près dont je vous ai parlé ici). Même si mon côté démocratique trouve très bien que chacun puisse avoir accès librement à l’autoédition, je ne peux que regretter que cela crée une masse de publications si conséquente que les auteurs s’y noient autant que les lecteurs. A moins d’être un excellent communicant (et d’en avoir les moyens financiers) ou de travailler sur une niche bien particulière, il me parait quasi impossible d’émerger dans des conditions pareilles, que l’on soit talentueux ou non.
Vous l’aurez compris, le « système » de l’autoédition ne me satisfait pas et mon expérience de cette année m’incite à m’en détourner. Il existe certes de belles histoires de réussite dans le domaine, mais je ne pense pas qu’elles soient plus nombreuses que dans l’édition traditionnelle et elles concernent souvent des genres qui ne sont pas du tout les miens. Même si certaines petites maisons d’édition proposent des ouvrages qui sont qualitativement inférieurs à certaines publications en autoédition, la plupart font tout de même un travail plus poussé que ce que peut faire un auteur dans son coin. Et elles ont le mérite d’écrémer un minimum.
J’ai donc décidé de me recentrer sur l’édition traditionnelle, de reprendre les démarchages d’éditeurs pour les romans que j’ai encore en stock et de réserver mon énergie à un domaine où les débouchés me paraissent moins aléatoires et reposent un peu moins sur ma capacité à raconter ma vie sur les réseaux sociaux (capacité qui, vous l’avez peut-être remarqué, est assez réduite). Je vais aussi abandonner les concours de nouvelles qui se sont finalement révélés peu intéressants. Même lorsque le « prix » consiste en une parution, celle-ci est rarement rémunérée et je n’ai pas envie de gaspiller mon temps à travailler « pour la gloire ». Mon but est de faire carrière dans la littérature, pas que cela reste un hobby. Je vais donc me concentrer sur l’activité qui est à la fois la plus importante pour moi et celle qui porte le plus de potentiels : l’écriture de romans.
Toutefois, il faut bien vivre et cela implique que je vais devoir reprendre une activité salariée. Les démarches sont en cours et nous allons voir à quel point nos gouvernants ont raison et s’il suffit vraiment de traverser la rue… Dans tous les cas, cela impliquera une diminution de ma présence sur le net, que ce soit sur mon site Internet ou sur Facebook. Je continuerai à vous tenir informé-e des divers évènements liés à mon écriture, mais il y aura sans doute nettement moins de publications annexes. En espérant que ce ne soit que temporaire et que je finisse enfin par sortir le livre qui changera tout… 😉
Cette reprise d’une activité salariée ne signifie pas que je n’ai pas de projets littéraires pour les mois à venir, loin de là. Je travaille actuellement sur un nouveau roman, tout en préparant doucement les éléments pour le troisième tome du Peuple Invisible ; j’ai une dédicace prévue pour La nuit des sorcières pas plus tard que le samedi 29 janvier et je compte bien en planifier d’autres en 2022 ; je vais contacter un maximum de salons pour avoir d’autres opportunités de venir à la rencontre des lecteurs et surtout… deux nouvelles parutions sont prévues au printemps de cette année avec les Editions Nestiveqnen ! Les plus attentifs en auront découvert un bref extrait tout à la fin de La nuit des sorcières. Il s’agira d’une duologie post-apocalyptique où l’on suivra un groupe de survivants solitaires à travers un monde qui a perdu la tête… Le Septième Arcane et Le Vingtième Arcane paraîtront normalement à un ou deux mois d’intervalle. Je vous tiendrai bien sûr informé-e dès que j’aurai plus de détails !
Comme je vous le disais, l’écriture reste plus que jamais au centre de ma vie et je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire avant d’avoir pu conquérir un public suffisamment large pour en faire à nouveau mon activité professionnelle à temps plein. En attendant, je vous remercie de me suivre et je vous souhaite encore une fois une très belle année 2022 !
A bientôt !
Meilleurs vœux pour la nouvelle année, Anaïs et plein de bonnes vibrations pour tous vos projets! J’ai passé des fêtes enchanteresses en compagnie des personnages du Peuple Invisible, je n’arrive pas à m’en éloigner encore, je relis… Je suis déjà impatiente d’attendre le troisième tome! Le fait de vivre sur les lieux « de l’action » est magique; à présent je vais guetter partout autour de moi pour voir si, par hasard… 😉
Mon amie de Brest a également beaucoup aimé cette balade insolite!
A très bientôt et bonne continuation!
Bonjour Florence,
Merci et meilleurs vœux à vous aussi !
C’est un plaisir de savoir que mes livres vous ont fait passer de bons moments, ainsi qu’à votre amie en Bretagne. Si j’ai pu mettre un peu de magie dans votre vision de Strasbourg, j’en suis ravie ! ^^
A bientôt pour la suite ! 😉
Anaïs
Ah, ui, et ui 😉
J’attends bien sûr , et pour patienter j’ai déniché « Le Tombeau »… <3 <3<3 !!
Parfait ! 😉
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez sur la page du livre. ^^
Bonne lecture !