Décidément, voici un de mes romans qui plaît ! Je n’étais pourtant pas forcément sûre de moi pour mon premier polar, mais visiblement j’aurais eu tort de ne pas publier L’œil du tueur, un roman un peu atypique dans ma bibliographie. 😉 En effet, voici encore une chronique très positive que vous pouvez notamment retrouver sur Babelio en compagnie d’autres critiques tout aussi positives :
L’œil du tueur, quand un psychopathe poursuit un assassin…
Jeanlucky sur Babelio
Le texte de la première de couverture est évocateur et cela commence d’ailleurs fort, très fort, avec un premier chapitre mené tambour battant. L’on pense alors être embarqué dans un thriller pur jus avec des meurtres, plus sordides les uns que les autres, qui s’enchaîneront sans que l’on soit capable de reprendre son souffle la moindre seconde.
Mais, très vite, le ton change.
Car L’œil du tueur est bien plus que cela.
Nous voilà plongés dans la vie intime de Théo, cet homme complexe, froid et insensible, à l’enfance tourmentée, aux pulsions destructrices et meurtrières latentes et au parcours psychiatrique conséquent. Doté d’une mémoire anormalement développée, il vit une passion amoureuse perverse avec Raphaël, ancien toxico. L’auteure prend alors le temps d’installer le personnage, de nous faire découvrir son univers et son entourage. L’intrigue suit son cours calmement et de nombreuses facettes de ce personnage fascinant nous sont révélées.
Puis, passage à la vitesse supérieure avec le premier assassinat dans l’entourage de Théo qui se retrouve suspect numéro un.
Sans pour autant abandonner le côté romance et l’évolution des relations intimes d’un être qui se croyait jusqu’alors insensible aux sentiments, Anaïs Cros nous propose alors un schéma un peu plus classique avec le héros obligé de poursuivre lui-même le tueur pour démontrer son innocence. Sachant qu’il est lui-même psychopathe, toutes les issues sont évidemment possibles et le suspense reste entier au fil des pages.
Bref, une intrigue prenante aux personnages fouillés sous une plume séduisante. Un roman à découvrir, assurément !
Un grand merci à l’auteur de cette très agréable chronique ! 😀