Ceux qui suivent avec impatience l’avancement de la parution des Lunes de Sang chez Nestiveqnen ont pu le constater : il ne se passe plus rien depuis le début de l’année 2025. Malgré le succès de la campagne Ulule, qui a permis de financer l’impression du roman et sa remise en vente, l’éditeur a rencontré pas mal de difficultés financières et a gelé une partie de ses activités.
Ces difficultés n’ont rien à voir avec le roman et ne sont qu’un symptôme des problèmes de l’ensemble de la chaîne du livre française. En effet, 2025 a marqué la disparition de plusieurs éditeurs historiques d’imaginaire, notamment Les Moutons Électriques ou Les Humanoïdes Associés. La tendance est, comme dans tous les domaines, à la centralisation et à l’hégémonie de quelques grosses maisons, et les temps sont durs pour les éditeurs indépendants. Pour le moment, Nestiveqnen a réussi à garder la tête hors de l’eau, au prix d’un certain nombre de sacrifices, mais l’année a été chaotique pour cette maison.
L’éditeur m’affirme qu’il souhaite terminer de publier l’intégralité de la série, pour laquelle le travail est déjà bien avancé puisque les corrections éditoriales sont terminées et qu’une bonne partie des couvertures sont déjà prêtes. Je n’ai pas de raison de douter de cette envie, mais à l’heure actuelle, Nestiveqnen ne m’a pas communiqué de planning pour la parution des prochains tomes de la série.
Si j’étais superstitieuse, je pourrais me dire que la série des Lunes de Sang est tout simplement maudite (pour un rappel de toutes les péripéties éditoriales traversées par cette série, c’est par ici ou ici). Mais il se trouve que je suis profondément sceptique (un peu trop, diraient certains). Cela ne m’empêchera pas de tirer les conséquences si cette nouvelle publication devait – encore – tourner en eau de boudin. Cependant je ne veux pas être défaitiste, tout est encore possible et je sais que l’éditeur fera tout son possible pour que la série puisse exister un jour telle qu’il l’a imaginée.
Je vous tiendrai au courant dès que j’en saurai davantage et, pour l’instant, je ne peux que vous demander de la patience si vous faites partie de ceux qui espèrent depuis des années pouvoir lire la fin de la série. Celle-ci finira par arriver entre vos mains, d’une manière ou d’une autre. En attendant, je ne peux que vous inviter à jeter un œil à mes autres titres… 😉
Merci et à bientôt !