Ceux qui me connaissent bien le savent : j’adore cuisiner ! Et au mois de décembre, en bonne Alsacienne que je suis, impossible de passer à côté des gourmandises que sont les mannele ou les bredele. Je n’ai pas trop eu le temps de m’attaquer aux seconds cette année, mais les premiers m’ont inspirée puisque j’aime dévorer des livres ! 😉
Oui oui, c’est du fait maison ! Il n’en reste d’ailleurs déjà plus une miette. 😉
Si vous n’êtes pas Alsaciens (ça arrive même aux meilleurs), sachez que les mannele sont des brioches en forme de bonhomme que les boulangers proposent en général aux alentours de la Saint Nicolas et durant tout le mois de décembre. Une tradition incontournable pour les gourmands de l’est de la France !
J’avoue que sous une influence étrange, les miens ont pris une forme tout à fait différente de celle qu’ils ont habituellement… Mais je vous rassure, ça n’a rien enlevé à leur goût délicieux !
Et si vous avez envie de vous amuser chez vous, voici la recette des mannele telle que je la tiens de ma mère. 🙂
Ingrédients pour environ 6 mannele :
– 325 g de farine
– 50 g de beurre ramolli à température ambiante et coupé en petits dés
– 75 g de sucre
– 25 cl de lait tiède
– 25 g de levure de boulanger fraîche ou un sachet de levure de boulanger déshydratée
– 1 pincée de sel
– 1 jaune d’œuf pour la dorure
Préparation :
Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Si vous utilisez de la levure fraîche, la dissoudre dans un peu de lait tiède.
Verser le lait et travailler la pâte pour obtenir une consistance plus ou moins homogène. Vous pouvez le faire au robot, en ce qui me concerne je pétris à la main.
Ajouter le beurre et battre environ 10 minutes. La pâte doit bien se décoller des bords du saladier ou du bol du robot. Elle est encore un peu collante à la fin, ce n’est pas un problème.
Couvrir d’un torchon humide et laisser doubler de volume, soit un repos d’environ 2 heures selon la température de votre pièce.
Rabattre la pâte (ne pas hésiter à la dégonfler) et former les mannele. Le plus simple : une petite boule pour la tête et une grosse boule pour le corps dans laquelle on découpe les bras et les jambes.
Laisser pousser une deuxième fois sur la plaque du four, ils doivent à nouveau bien gonfler. Il faut d’ailleurs leur laisser suffisamment d’espace.
Préchauffer le four à 170 °C chaleur tournante.
Badigeonner les mannele de jaune d’œuf légèrement dilué avec de l’eau tiède.
Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
Et enfin se régaler !
Personnellement je les trouve bien meilleurs le jour même, même s’ils sont encore bons le lendemain. Ne pas hésiter à les congeler, ils se conservent très bien comme ça !
Délicieux plongés dans du chocolat chaud maison, ils seront parfaits pour accompagner une savoureuse lecture… 😉
A vous de jouer et n’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire !