Après les deux chroniques consacrées aux livres de Pascaline Nolot, je vous propose cette fois un article sur Un éclat de givre d’Estelle Faye. Toutefois, avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais apporter une petite précision concernant mes chroniques passées et à venir. Vous allez très vite remarquer que ces chroniques sont (et seront) toujours positives. Avant qu’on ne me taxe de complaisance envers mes collègues, je vais préciser quelque chose : j’ai volontairement choisi de ne présenter que les livres que j’apprécie. Mon but ici n’est pas de remplacer les chroniqueurs professionnels (ils font ça mieux que moi) dont le job est de commenter tous les ouvrages pour essayer de donner des repères aux lecteurs. De mon côté, je cherche seulement à parler des livres que j’aime bien et que j’ai envie de partager et de recommander. Vous ne me verrez donc jamais casser du sucre sur le dos d’un autre auteur ; quand je n’aime pas un livre, je n’en parle pas et c’est tout. Mais revenons à nos moutons littéraires. 🙂
Un éclat de givre est un roman post-apocalyptique paru en 2017 dans sa version poche, mais il est toujours d’actualité, puisqu’Estelle Faye vient tout juste de lui offrir une suite, Un reflet de lune. Je n’ai pas encore pu lire ce tout nouveau roman (paru le 22 janvier 2021) qui met en scène le même héros, mais j’espère que cette chronique concernant le premier tome des aventures de Chet vous mettra l’eau à la bouche ! Quant à Estelle Faye elle-même, vous pourrez en apprendre davantage sur son parcours et ses livres dès la semaine prochaine, puisqu’elle m’a fait le plaisir d’accepter une interview. 🙂 En attendant, direction le Paris du futur…
Un éclat de givre
Le résumé :
Un siècle après la Fin du Monde. Paris est devenue une ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Une ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Une ville-sortilège où des sirènes nagent dans la piscine Molitor et où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.
L’extrait :
Plus loin sur ma gauche, les ruines du Sacré-Cœur blanchissent sous la lune, à la façon d’un temple antique. J’attache la bride de mes sandales autour de mon poignet. Je grimpe entre les ramures enchevêtrées, jusqu’au monument éboulé. Comme quand j’étais môme, avec Tess, il n’y a pas si longtemps. Les coupoles brisées évoquent la coquille d’un œuf gigantesque, d’où aurait éclos quelque mythique phénix. La lueur lunaire se love dans leur creux. Vers elles se tendent, comme vers un sanctuaire, les bras noirs et noueux des vignes.
Mon avis :
Je l’avoue, j’ai un faible pour les romans post-apocalyptiques et tous ceux qui imaginent « le monde d’après ». En ce sens, Un éclat de givre ne m’a pas du tout déçue. J’ai beaucoup aimé la vision que propose Estelle Faye de ce Paris du futur qui a complètement régressé tout en conservant des éléments de modernité, le tout mâtiné de touches de fantastique discrètes. De nombreux éléments font du monde qu’elle a imaginé une variation très intéressante d’un possible avenir et l’autrice a su faire preuve d’une imagination folle tout en restant assez crédible. Le mélange entre extravagance et réalisme est subtil et il fonctionne très bien.
Le personnage de Chet est également bien construit, original et attachant. Certains personnages secondaires auraient peut-être mérité d’être développés un peu plus, moins marquants que Chet lui-même, mais globalement ils sont bien campés et trouvent naturellement leur place dans l’histoire. Cette dernière est pleine de rebondissements, rythmée et constitue une aventure captivante. Je l’avoue, l’un ou l’autre de ces rebondissements m’ont un peu fait tiquer, mais ça a été vite oublié au profit du personnage principal et surtout du cadre global d’une grande richesse.
Estelle Faye possède un style efficace, très agréable à lire, et qui, à l’occasion, ne dédaigne pas une certaine poésie (je vous renvoie vers l’extrait ci-dessus ;)). Bref, c’est une belle découverte pour moi et je n’hésiterai pas à me laisser tenter si je rencontre d’autres de ses livres à l’avenir. Et si vous avez envie de vous plonger dans une vision très originale de Paris et de suivre les pas d’un personnage peu ordinaire, alors Un éclat de givre est pour vous ! (sans oublier sa suite, Un reflet de lune, qui devrait combler les fans)
En attendant l’interview, retrouvez plus d’infos sur Estelle Faye sur son site Internet !